Dimant de couleur : la valeur éternelle vue autrement

Voilà plusieurs milliers d’années que le diamant est considéré comme LA pierre précieuse du XXIème siècle. Le minéral fait l’objet de convoitise, notamment dans sa version colorée. Utilisé depuis toujours pour la confection de sublimes bijoux, le diamant de couleur compte parmi les minéraux d’exception les plus prisés de par le monde, en raison de ses modèles de couleur raffiné.

Les diamants colorés : véritables joyaux de la nature

Pour les amateurs de bijoux, les diamants de couleur sont fortement appréciés pour la répartition et l’intensité de leur couleur. Il faut savoir que ces pierres précieuses si particulières sont bien plus rares que le diamant incolore. Le diamant tient en effet sa couleur des éléments chimiques présents dans la terre, des conditions de pression et de température particulières. Le fer, l’aluminium ou encore l’hydrogène sont les éléments les plus connus pour ce qui est de donner au diamant sa couleur si subtile. Autre particularité des diamants de couleur, c’est que plus la couleur de la pierre est intense, plus la rareté est importante. Ce sont des pierres d’une pureté exceptionnelle que leur valeur compte parmi les plus importantes du marché, bien que ce ne soit pas tant la pureté de la pierre qui définisse sa valeur, mais sa teinte. La couleur même du diamant permet de l’identifier et d’estimer sa valeur.

[pict]

En règle générale, il existe deux classifications en ce qui concerne les diamants colorés. Lorsque la pierre précieuse présente une couleur unie, la couleur « straight » indique donc que la pierre est de couleur unique. Lorsque le diamant est composé de plusieurs couleurs, il s’agit alors d’un diamant mixte indiquant que la pierre présente d’autres intensités de couleur que sa teinte dominante. Du côté des diamantaires et des bijoutiers, l’intensité de la pierre tient rôle de référence quant à l’élégance et au raffinement de celle-ci. Pour chaque gemme, une appellation spécifique permet d’identifier une pierre en fonction de son intensité. De la couleur la moins intense à la plus intense, le diamant coloré est désigné en tant que « fancy light », « fancy », « fancy intense » ou « fancy vivid ». Lorsque le bijoutier parle alors d’un diamant jaune fancy light, il indique alors qu’il s’agit d’un diamant jaune à faible intensité.

Pierres d’exception d’une grande rareté

Comprendre le langage particulier des diamantaires et des bijoutiers s’avère toujours indispensable pour ce faire une première idée de la valeur que peut avoir la pierre sur le marché. Il faut comprendre en effet que bien qu’il existe un vaste panel de couleur de diamant, les pierres à couleur unique sont les plus rares du marché. Les pierres à couleur mixte sont les modèles de gemmes colorés les plus courants. En plus de leur couleur élégante, les minéraux se trouvent principalement dans les mines d’Australie, en Afrique du Sud, en Inde ou encore en Sibérie. En d’autres termes, il n’est pas donné à tous de trouver un diamant coloré, et pour cela il faut vraiment y mettre le pris. La logique est telle que plus la pierre est rare, plus son prix sur le marché sera élevé.

Beaucoup l’ignorent encore, mais il faut compter un diamant coloré pour mille diamants incolores. Si le diamant de couleur est connu pour sa rareté, certaines couleurs sont d’autant plus difficiles à trouver. Les diamants rouges, jaunes, bleus et verts font actuellement l’objet d’une convoitise exceptionnelle, bien que ces modèles de couleurs soient tout simplement rarissimes. Les gisements de ces diamants de couleur sont très rares dans la nature. Face à la valeur inestimable de ces modèles, ce sont surtout les investisseurs et les collectionneurs qui s’autorisent à s’offrir ces pierres précieuses, et vont même jusqu’à les trouver à l’autre bout de la planète. Bien évidemment, les célébrités mondiales n’hésitent pas non plus à exhiber fièrement leur diamant de couleur, contribuant ainsi à la renommée internationale de ces gemmes colorées. C’était d’ailleurs le cas de la célèbre chanteuse Jennifer Lopez avec sa bague de fiançailles en 2002, sur laquelle était monté un diamant rose.

Les couleurs rose, rouge, violet et jaune à l’honneur

De part le monde, un peu plus d’une dizaine de couleurs de diamant sont actuellement connues. Cependant, quatre teintes se trouvent aujourd’hui sur le devant de la scène, notamment en raison de leur rareté. En tête de liste, le diamant rose associé à la féminité et au romantisme se veut extrêmement rare. En réalité, cette teinte peut aller du « framboise » profond, voire rouge au rose pastel. Pour se faire une idée de la valeur inestimable de ce modèle de diamant coloré, il faut noter qu’un diamant rouge de 0,25 carats de taille ovale a été vendu pour la somme de 326 800 dollars en 1996. A ce jour, les plus importants gisements de diamant rose connus dans le monde se situent en Tanzanie en Afrique, en Australie, au Brésil et en Russie. Par ailleurs, la présence d’hydrogène dans la pierre rouge produit également des nuances violettes très subtiles. Ce modèle de diamant coloré est extrait principalement dans la mine australienne Argyle. Le diamant violet est souvent très petit, et les pierres précieuses d’une couleur violette intense sans encore d’autant plus rare, dont l’extraction à l’année se tient pratiquement dans une main.

Par ailleurs, le diamant jaune peut être aussi considéré comme le roi des diamants colorés. La couleur jaune de la pierre provient de la présence d’azote qui va tout simplement capturer les rayons du soleil et offrir à la pierre une brillance extraordinaire. Les diamants jaunes sont très recherchés et les plus beaux d’entre eux proviennent des mines d’Afrique du Sud. D’une élégance incontestable, les diamants jaunes sont classés en quatre niveaux de couleur en fonction de l’intensité du jaune. Toutes les nuances de jaunes peuvent se retrouver sur les diamants, avec des intensités différentes d’une pierre à une autre. Plus le jaune est intense, plus le prix de la pierre sera élevé. Néanmoins, le modèle jaune de diamant est plus répondu que les autres couleurs, mais toujours sur des pierres de petites tailles.

Autres couleurs subtiles connues à ce jour

Outre le rouge, le rose, le jaune ainsi que le violet, il existe un grand choix de couleurs de diamants. Du bleu au gris, en passant par le vert et l’orange, toutes ces pierres précieuses arborent des teintes naturelles. On peut citer en premier le diamant bleu qui a pour particularité d’absorber toutes les longueurs d’onde de la lumière, excepté le bleu. La pierre tient sa teinte de la présence du bore dans sa structure moléculaire. Réputés pour être des pierres mystérieuses, les gemmes bleues se trouvent majoritairement en Inde et en Afrique du sud. Sa teinte peut aller du bleu ciel au bleu profond de l’océan. Autre couleur du diamant, le vert provient d’une irradiation naturelle de la pierre, une formation qui nécessite plusieurs millions d’années, faisant des diamants verts les plus rares dans la nature. Concrètement, la couleur verte résulte de l’exposition naturelle du diamant au rayonnement de l’uranium. Du vert intense de prairie à la couleur menthe claire, cette gamme de diamant existe principalement en Afrique.

[pict]

Souvent confondus avec les diamants verts, les pierres olive se distinguent par leur teinte unique, un subtil mélange de vert et de jaune. Parfois, il est même possible de trouver des pierres avec une touche de gris et de brun. Se rapprochant des diamants incolores, les diamants gris présentent une teinte argentée, que seul un œil expérimenté peut en faire la différence avec ses homologues incolores. Cette gamme de diamant se veut très rare, au même titre que les diamants de couleur pourpre. Il s’agit d’une coloration issue de la distorsion cristalline des diamants roses, une gemme extraite en petite taille, le plus souvent en Sibérie. Excellente alternative au diamant jaune, les diamants bruns offrent des tons dorés, une version plus délicate et douce du diamant incolore. Cette coloration peut aller des nuances cognac profond au champagne léger. Originaires d’Australie, d’Afrique et de Sibérie, ces pierres brunes sont produites essentiellement dans la mine Argyle. Enfin, les bijoutiers et diamantaires disposent également de diamants à l’aura solaire et lumineuse. Cette gamme de diamant orange offre une coloration allant de l’orangé clair à l’orange sanguine, avec des nuances de rose, de jaune ou encore de brun.

Guide de certification de diamants colorés

Au-delà de l’intensité du diamant coloré, il est aussi recommandé de porter une attention particulière sur sa certification. Cette dernière permet en effet de connaître la qualité de la pierre précieuse sans être un professionnel pour autant. Le certificat d’authenticité du diamant coloré est un gage de sécurité pour l’acheteur, en veillant bien évidemment à ce que la certification soit reconnue dans le monde du diamant. Aussi, pour s’assurer de l’authenticité et de la qualité d’un diamant de couleur, il convient de se référer aux certificats de l’un des laboratoires les plus prestigieux et mondialement connus.

· L’Institut de Gemmologie d’Amérique ou GIA demeure à ce jour la plus grande organisation du monde dédiée à la recherche et à l’évaluation des diamants. Le certificat de gradation du GIA est devenu une référence, le standard de gradation le plus respecter à travers le monde. Ce certificat du diamant analyse quatre caractéristiques essentiels pour authentifier la pierre et évaluer sa qualité, à savoir son carat, sa couleur, sa pureté ainsi que sa taille. Bien évidemment, les impuretés de pierre sont également examinées. Au certificat est incluse une minuscule inscription au laser sur le rondiste du diamant, une inscription qui n’est autre que le numéro de série du rapport, soit la description complète des caractéristiques de chaque pierre.

· L’Institut International de Gemmologie ou IGI offre pour sa part un certificat de gradation et d’évaluation des diamants en vrac et de la joaillerie fine. Le laboratoire délivre chaque année près d’un million de rapports comprenant des certificats de gradations des diamants, des authentifications, des certificats pour les pierres colorées, des attestations d’origine, ainsi que des rapports d’identification. Chaque certificat délivré par l’IGI comporte la date de délivrance et le numéro de certificat, avec la possibilité de délivrer des certificats sous scellé pour plus de sécurité. Par ailleurs, l’IGI offre aussi un service d’estimation de diamant, un service d’inscriptions laser, ainsi que des cours de gemmologie, notamment sur les diamants et les pierres colorées.

· Le Haut Conseil du Diamant ou HRD se veut être le plus grand laboratoire de diamant de par le monde. L’organisme émet des certificats de diamant particulièrement faibles. Le laboratoire procède en effet à un classement et une gradation des diamants conformément aux règles strictes de classification des diamants polis fixés par le IDC, soit le Conseil International des Diamant.

Un marché en croissance constante

[pict]Autre point important qu’il faut connaitre concernant les diamants de couleur, c’est que ces pierres précieuses constituent à ce jour une réelle valeur de refuge, représentant un marché en forte croissance. Face à la rareté des gemmes colorées, la demande sur le marché est largement supérieure à l’offre que le prix de ces pierres ne cesse de grimper sur le marché. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au diamant de couleur, principalement pour sa discrétion et sa rentabilité. Outre les collectionneurs, banques, institutionnels et investisseurs privés investissement fortement dans le diamant de couleur. Toutes les catégories de qualité, de couleur et de prix sont représentées sur le marché du diamant.

Par ailleurs, il faut comprendre qu’en matière d’investissement, le diamant de couleur présente l’avantage indéniable de produire des plus values rapides. La pierre précieuse devient alors une excellente alternative à l’investissement en or. Pour les investisseurs, opter pour le diamant de couleur c’est aussi accéder à un actif déplaçable, à la fois discret et non traçable. Si aujourd’hui le diamant de couleur arrive en tête de toutes catégories pour l’investissement, la demande sera deux fois supérieures à l’offre d’ici 2020, ce qui devrait encourager davantage les investisseurs à opter pour les diamants colorés.

Vos dernières recherches sur Dimant de couleur : la valeur éternelle vue autrement : prix diamant un carat, diamant 6 carats, diamant le plus rare, vendre diamant meilleur prix, different diamant, diamant d, solitaire bague diamant, pendentif or , extraction diamant, grosse bague diamant, diamant transparent, composition diamant, www diamants infos com, bague diamant or blanc, les noms des diamants