Guide d’achat de diamants

L’achat d’un diamant peut être un achat important à la fois émotionnellement et financièrement, mais il n’a pas à être intimidant. Voici quatre étapes de base pour faire en sorte que le voyage pour trouver votre diamant parfait est aussi agréable que d’admirer le diamant vous avez finalement choisi.

Le choix de votre bijoutier

Choisissez un bijoutier comme vous le feriez d’un médecin, avocat ou autre conseiller de confiance. Votre bijoutier doit être doté d’une formation spécialisée, ouvert aux questions et en mesure de fournir des réponses en langage clair et simple. Afin d’évaluer de la connaissance d’un bijoutier, essayez de savoir s’il a bénéficié une formation professionnelle. L’idéal est que sa formation provienne d’un programme hautement reconnu et accrédité internationalement tel que Graduate Gemologist du GIA. Un bijoutier instruit expliquera les 4C qui sont les garants de la qualité d’un diamant. Il doit également être en mesure de démontrer les différences entre les gemmes apparemment similaires. Et enfin, ils pourront vous encourager à comparer un certain nombre de diamants qui correspondront à votre budget.

[image]

5 questions à poser à votre diamantaire

L’achat d’un diamant est un grand pas et trouver le bon peut être assez intimidant. Cependant, il ne doit pas l’être si vous posez les 5 questions suivantes à votre bijoutier.

1. Puis-je voir une sélection de diamants pour comparer ?

Il est important de voir un assortiment de diamants qui entrent dans votre gamme de prix. Étant donné que l’achat d’un diamant est un gros investissement, assurez-vous que vous avez exploré vos options avant de prendre une décision.

2. Qu’est-ce qui détermine la valeur de ce diamant ?

Il y a près de 50 ans, le Gemological Institute of America (GIA) a créé les 4C qui sont maintenant mondialement célèbres : couleur, coupe, clarté et carat. Votre bijoutier ne devrait avoir aucun problème pour vous expliquer en détail les 4C. Vous pouvez également demander à votre bijoutier de vous montrer les diamants qui offrent le meilleur exemple d’une certaine caractéristique, comme une pierre incolore.

3. Puis-je avoir un certificat pour ce diamant ?

Exigez que votre diamant soit livré avec un certificat venant d’un laboratoire de gemmologie indépendant accrédité, comme le GIA. Un rapport généré indépendamment assurera la valeur, la qualité et l’authenticité de votre diamant. Le diamant peut également être gravé au laser, mais dans un format plus compact, et disponible pour les pierres jusqu’à 2,00 carats.

4. Comment pourrai-je protéger mon investissement ?

Gardez votre achat sécurisé en ayant votre diamant évalué ou assuré. Les évaluateurs et les assureurs comptent sur la présence d’un certificat pour évaluer la qualité et la valeur de votre diamant. Un bijoutier professionnel peut vous vous fournir plus d’informations sur l’évaluation d’un diamant et son assurance.

5. Comment prendre soin de mon diamant ?

Les diamants sont durables, mais ils ne sont pas pour autant indestructibles. N’hésitez pas à poser des questions à votre bijoutier sur les soins et le nettoyage pour maintenir la beauté et la robustesse de votre diamant pour les années à venir.

Se familiariser avec le langage des diamants

Connaitre le langage des diamants c’est savoir ce que renferment les 4C afin de comprendre la valeur et le prix d’un diamant.

[image]

La couleur (color)

Dans la plupart des diamants, le terme fait référence à l’absence de couleur. Un diamant doté d’une pureté irréprochable est plus précieux et plus recherché. Cependant, c’est toute une autre histoire pour les diamants de couleur car les impuretés sont justement un des éléments qui leur fournissent leurs couleurs. Il est à savoir qu’un diamant de couleur est largement plus précieux qu’un diamant blanc.

La taille (cut)

De l’anglais « Cut », la taille n’est pas à confondre avec la grosseur du diamant. La taille ne fait pas non plus référence à la forme d’un diamant, mais à la proportion et la disposition de ses facettes et la qualité de fabrication. La quantité de brillance, l’éclat et le feu dans un diamant sont déterminés par la façon dont il a été taillé.

Le carat

Le carat désigne le poids d’un diamant. D’une manière générale, plus un diamant est lourd, plus il a de la valeur.

La clarté

La clarté sert à mesurer le nombre, la taille et le placement des inclusions ou imperfections internes et externes du diamant.

Savoir la catégorie dans laquelle se trouve le diamant

Demandez un rapport de classement des diamants à partir d’une source impartiale et scientifique comme le GIA. Les différences dans les diamants peuvent être si subtiles que même un bijoutier formé ne peut pas les reconnaître sans la vérification d’un laboratoire. Exigez que tout diamant que vous achetez soit livré avec la vérification de sa qualité. Protégez votre achat en ayant votre diamant évalué et assuré. Les évaluateurs et les assureurs comptent sur le classement des diamants pour évaluer avec précision la valeur des pierres précieuses. Il existe plusieurs associations d’évaluation pour vous aider à trouver un dans votre région. Comme mesure supplémentaire, envisagez d’avoir votre diamant inscrit au laser avec son numéro de rapport GIA pour facilement le retracer s’il est perdu ou volé.

Acheter un diamant pour une demande en mariage en 5 étapes

Se préparer à la grande question est sans aucun doute l’un des moments les plus mémorables et passionnantes de votre vie. En même temps, les choses peuvent devenir assez mouvementées lorsque vous considérez l’importance d’un tel achat. Cependant, avec un peu de préparation préalable, l’achat d’une bague de fiançailles deviendra un jeu d’enfant.

1. Avoir les oreilles et les yeux attentifs

Des études ont montré que la plupart des femmes font allusion à ce qu’elles veulent en faisant référence à l’anneau qu’elle souhaite avoir. C’est donc à vous d’écouter attentivement. Vous pouvez également jeter un œil à sa collection de bijoux et de voir quel genre de bague correspondrait à son style.

2. Obtenez de l’aide de ses amis et de la famille

Ces amis ou les membres de sa famille peuvent vous donner un aperçu de ce qu’elle veut. Il ne faut donc pas avoir peur de demander leur avis. Toutefois, assurez-vous qu’ils peuvent garder un secret.

3. Gérer votre budget

Tout d’abord, vous devez définir et vous tenir à un budget précis. Ensuite, traiter l’achat de la bague comme toute autre dépense importante, à long terme. Il s’agit d’un achat important, mais sa bague sera une partie de vous qui sera toujours présente pour les années à venir !

4. Apprenez la 4C

Quand il s’agit de l’achat d’une bague de fiançailles, on n’est jamais trop informé. Les sites Web comme celui du GIA contiennent une foule d’informations relatives à l’achat de diamants, y compris un guide vous informant en profondeur sur les 4C : couleur, coupe, clarté et carat.

5. Préparez-vous à protéger votre investissement

Un certificat va vous dire la qualité de gemmologie exacte d’un diamant. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour comparer les diamants en utilisant la même échelle universelle. Par ailleurs, le fait d’avoir un rapport de notation veillera à ce que la qualité de gemmologie de votre diamant soit documentée. Lorsque vous êtes prêt à acheter, assurez-vous d’avoir votre diamant assuré ou évalué. Une évaluation sera une valeur monétaire de la pierre protégeant ainsi votre achat en cas de vol.

Zoom sur les diamants de couleur

Les diamants de couleur sont rares, purs et simples. En fait, certains experts estiment que seulement 2 % de la production totale de diamants bruts est colorée. Les conditions géologiques rares représentent la façon dont la couleur se produit dans ces diamants. Les diamants de couleur sous presque toutes les couleurs imaginables. Le rouge, le vert, le violet et l’orange sont généralement les couleurs les plus rares, suivis par le rose et le bleu. Le jaune et le brun sont les couleurs les plus courantes. Les diamants de couleur sont si uniques et leurs couleurs si variées que le GIA a spécialement développé un système pour évaluer la qualité de leur couleur. Contrairement aux diamants blancs dont les valeurs diminuent à mesure que la couleur devient plus prononcée, la valeur des diamants de couleur réside dans la force et la pureté de la couleur. La couleur du diamant de couleur suivant le système de classement du GIA tient compte de la teinte, de la tonalité et de la saturation et assigne chaque couleur à des descriptions telles que « Fancy Deep » ou « Fancy Vivid ». Le système accueille également le fait que tous les diamants de couleur ont la même profondeur de couleur. Par exemple, les diamants jaunes se produisent dans une large gamme de saturations, tandis que les diamants bleus ne le font pas.

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un diamant de couleur

Que vous vous envisagiez d’acheter un diamant de couleur pour vous-même ou pour offrir en cadeau, assurez-vous de comprendre les différences entre les diamants incolores et diamants de couleur et en apprenez davantage sur la façon dont les diamants de couleur peuvent être traités pour améliorer leur couleur étant donné que le traitement peut affecter la valeur. Un diamant de couleur est un cadeau inoubliable, mais peut aussi être un achat important. Assurez-vous que votre diamant est livré avec un certificat GIA. L’évaluation de la couleur pour les diamants de couleur est un processus très complexe, et le GIA a l’expertise hautement qualifiée pour évaluer l’intensité de la couleur d’un diamant de couleur, sa clarté, sa taille et son poids en carats. En outre, le certificat détient tous les facteurs qui déterminent la qualité d’un diamant et par conséquent sa valeur.

Des diamants de couleur pour mieux faire briller les stars

La culture pop et les grandes célébrités alimentent l’engouement pour les diamants de couleur. Qui ne serait pas séduit par le fameux « Tiffany Jaune » ? À 128,54 carats, le diamant jaune porté par Audrey Hepburn durant la promotion du film emblématique « Petit déjeuner chez Tiffany » a de quoi attirer l’attention. Beyoncé, Mariah Carey, et Carrie Underwood sont parmi plusieurs stars qui ont choisi les diamants de couleur pour orner leurs apparitions sur le tapis rouge. Étant donné l’influence qu’ont les stars sur le public, la demande en ce qui concerne les diamants de couleur risque de connaitre une bonne progression.

[image]

Qu’en est-il des diamants taillés à l’ancienne ?

Si actuellement, la technologie permet plusieurs manières de donner une forme à un diamant suivant sa taille comme la marquise, la poire, le coussin, le cœur, la princesse ou encore l’ovale, il y a quelques siècles, la taille des diamants se faisait de manière rudimentaire. Un diamant taillé à l’ancienne ou taille de charme évoque le passé, quand les diamants ont été mesurés par l’œil et taillés à la main. De ce fait, ces diamants présentent plusieurs imperfections qui se reflètent dans la finition. Toutefois, ce genre de diamant est un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une bague de fiançailles vintage ou pour en faire un objet collection.

Retailler un diamant de famille ou non ?

Avant de décider de retailler un diamant taillé à l’ancienne, veillez d’abord à effectuer une évaluation et de faire expertiser votre pierre par un diamantaire professionnel. Cela servira à déterminer la valeur de votre pierre et d’établir un certificat pouvant attester ses caractéristiques. Cependant, vous devez savoir qu’en retaillant entièrement votre diamant, celui-ci perdra en poids et donc en valeur. Afin d’éviter cette perte de valeur, vous pouvez envisager d’améliorer l’éclat de votre diamant en retaillant uniquement les facettes et en apportant des corrections sur ses imperfections pouvant être provoquées par l’usure.

Comment valoriser un diamant de taille ancienne ?

Pour valoriser votre diamant taillé à l’ancienne, vous pouvez le dessertir s’il fait partie d’un bijou pour le revendre. Vous pouvez également tout simplement apporter une touche de modernité à votre bijou par le sertissage d’autres pierres précieuses comme le rubis ou le saphir pour que votre diamant puisse se démarquer. Toutefois, il est à éviter de sertir des diamants de taille moderne aux côtés de votre diamant taillé à l’ancienne. Votre diamant de taille ancienne risque fortement de paraître grossier.

Vos dernières recherches sur Guide d’achat de diamants : le diamand, le diamant jaune, achat solitaire diamant, solitaire diamant pas cher, prix du diamand, diamant un carat prix, promotion bague diamant, e diamant , diamant 0 5 carat, bague diamant argent, bague or et diamant, combien vaut 1 carat diamant, diamant 10 carats, boucle d oreille diamant, dimant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *