Guide pour investir dans les diamants de couleur

Dans ce guide, vous allez couvrir les aspects techniques spécifiquement liés à l’investissement dans les diamants de couleur. Découvrez, entre autres, ce qui rend un diamant de couleur un diamant de qualité pour votre investissement et la façon dont vous devez choisir le bon diamant.

Pourquoi investir dans des diamants de couleur ?

[image]

En tant qu’investisseur, il vous faut voir l’investissement comme une équation. D’une part, vous devez tenir compte de ce que vous êtes prêt à risquer et d’autre part ce que vous pensez gagner. Les diamants dans lesquels vous devez investir doivent être des diamants qui ont des caractéristiques uniques pouvant surmonter ou du moins réduire au minimum les inconvénients et les risques liés à l’investissement. Ils doivent également être en mesure de gagner de la valeur pour être mieux appréciés au fil du temps. En outre, pour un bon investissement, il vous faut des diamants rares et donc plus chers et seuls diamants de couleurs peuvent répondre à ces critères.

 Les diamants de couleur sont magnifiques et rares

Il est bien connu que ce qui est rare est toujours plus recherché et donc peut couter cher. Cela trouve tout son sens avec les diamants, car les diamants de couleur ont l’avantage d’être extrêmement rares par rapport aux diamants blancs. En effet, seulement 0,01 % des diamants est un diamant de couleur naturelle soit 1 diamant sur 10.000. Cette rareté appuyée par leur beauté incomparable fait que les diamants de couleurs atteignent parfois des valeurs inestimables.

 Une meilleure côte de popularité

Le fait que les célébrités commencent à parader avec des anneaux ornés de diamants de couleur provoque l’engouement du public sur ces fameuses pierres précieuses. Parmi ces stars, on peut citer la chanteuse et actrice Jennifer Lopez à qui Ben Affleck, un autre acteur a offert une bague de fiançailles dotée d’un diamant rose de 6,10 carats. Étant donné l’influence des people sur le public, les diamants de couleur deviendraient une tendance.

Comment choisir un diamant de couleur pour l’investissement ?

[image]

La meilleure façon de choisir votre diamant sera basée sur le budget que vous avez. Dans ce budget, vous pouvez décider d’acheter plusieurs diamants de couleur ou de tout investir dans une seule pierre. Les diamants de couleur sont rares, mais si vous avez besoin de les classer selon leurs prix, voici un classement du moins cher au plus cher qui pourra vous aider.

 Choisir en fonction de la couleur

Tout en bas de l’échelle des diamants de couleur, il y a les diamants bruns, gris, jaunes. À mi-niveau, vous avez les diamants de couleur jaune intense et vive ainsi que les diamants orange. Les diamants de couleur les plus rares et les plus chers sont ceux présentant une couleur orange pure, verte, pourpre, rose, bleue et rouge. Cependant, bien que les diamants bruns soient considérés comme les moins chers de leur catégorie, un diamant brun de 10 carats serait néanmoins une pièce rare. Il est à noter que ce classement est très généralisé. Sachant que chaque diamant est unique, vous pouvez également vous baser sur d’autres critères. L’objectif en tant qu’investisseurs sera de trouver un diamant qui soit dans votre budget, qui est recherché et connu, mais pas trop rare ni trop banale. En outre, il y a des éléments de base et des recommandations que vous devez respecter.

Les directives à respecter pour investir dans les diamants de couleur

Outre les instructions générales sur la façon d’acheter des diamants d’investissement comme l’achat des diamants certifiés GIA, etc., il y a certaines spécifications techniques concernant les diamants eux-mêmes dont vous assurez l’existence.

 Le certificat GIA

Si vous ignorez ce qu’est un certificat GIA, il est à souligner qu’il s’agit de la seule façon de vraiment savoir ce que vous achetez. Étant un laboratoire reconnu pour certifier la valeur d’un diamant, le GIA délivre un certificat qui va avec un diamant qui est en quelque sorte son identité. Assurez-vous que le diamant dans lequel vous souhaitez investir en dispose, car l’acheteur voudra probablement l’exiger.

 La fluorescence

D’après certains experts, la fluorescence des diamants jaunes qui sont achetés à des fins d’investissement est un sujet tabou. Ils déconseillent alors d’effectuer ce genre d’investissement même avec la réduction de prix. Cependant, cela ne concerne pas les autres diamants de couleur.

    

 La clarté

Selon la plupart des investisseurs, les diamants de clarté faibles sont plus difficiles à vendre. Et pourtant, ce genre de diamant a sa propre clientèle et peut être utilisé pour un investissement. En effet, la plupart des gens souhaitent varier la couleur des diamants qu’ils achètent sans forcément tenir compte de la clarté, notamment les collectionneurs de diamants qui souhaitent avoir autant de couleurs de diamants dans leur collection. Toutefois, puisque vous n’êtes pas un commerçant titulaire de centaines de diamants, le fait que ces diamants soient plus difficiles à vendre devra alerter votre vigilance. La meilleure valeur et le plus commercial est le VS2.

 La manière dont le diamant a été taillé

Les gens ont tendance à confondre la taille avec la forme. Quand on parle de taille, il faut se référer à la qualité de son poli (la précision dans laquelle le diamant a été taillé). Est-ce que le diamant a le feu et l’éclat idéal ? Est-il brillant comme il se doit ? Ceci est l’une des choses les plus importantes à vérifier. Si vous achetez en ligne, assurez-vous de regarder l’image du diamant et de préférence aussi une vidéo afin de l’examiner à fond. Il est donc conseillé de ne pas compter uniquement sur le certificat pour connaitre la valeur de votre diamant.

 La forme du diamant

Certaines formes sont plus recherchées que d’autres et donc probablement faire du diamant plus facile à vendre plus tard. Restez à l’écart des formes irrégulières comme les diamants triangulaires. Parmi les formes les plus courantes il y a le tour, puis vient la marquise princesse, taille coussin, ovale et rayonnante, puis en forme de poire, en forme de cœur. Notez qu’il n’y a guère des diamants de couleur à la forme ronde, car il est plus difficile de maintenir la couleur dans les tours. Autrement dit, un diamant de couleur à la forme ronde risque fort de perdre en degré d’intensité en raison de la façon dont la lumière passe à travers lui. Les diamantaires préfèrent ainsi tailler un diamant de couleur en coussin ovale.

 La taille du diamant et son poids

[image]Si vous considérez les diamants de couleur moins intenses tels que les jaunes et les bruns pour essayer de rester au-dessus de 1,00 carat. Même là, il serait plus raisonnable d’acheter des diamants de poids moyen en vue de pouvoir facilement le revendre plus tard. Par exemple, investir dans un diamant jaune de 1,00 carat est plus logique que d’investir dans un diamant jaune de 1,30 carat qui pourra vous coûter au moins 30 % de plus. En ce qui concerne les diamants haut de gamme tels que les verts, les bleus, les roses, les violets et évidemment les rouges, les acheteurs ne tiendront pas compte du poids et seront prêts à mettre le prix pour une pierre de 0.15 carat ou moins afin d’être en mesure de mettre la main sur ces pierres précieuses. Il existe également des diamants de 0.15 carat comme le rose intense et bleu vif qui valent des dizaines de milliers de dollars par carat.

Le prix des diamants monte de façon exponentielle avec le poids. À un demi-carat, un diamant rose intense peut facilement coûter six fois plus qu’un diamant équivalent de 0.20 carat étant donné que son prix par carat est beaucoup plus élevé et le poids carats lui-même est 2,5 fois plus élevé.

 La couleur du diamant

Plus la couleur du diamant est intense, plus ce sera mieux. Pour les diamants jaunes, il est conseillé de voir au-dessus des « fancy yellow ». Essayez d’obtenir des diamants « fancy intense yellow ». Dans les couleurs plus élevées, le « fancy light » sera un bon point d’entrée. Un diamant « fancy light blue » avec la couleur bleue évidente est fortement encore exigé, car il est beaucoup plus abordable qu’un diamant « fancy blue » alors que vous obtenez toujours un diamant bleu. Avec certains diamants de couleur, la couleur est beaucoup plus difficile à remarquer, en particulier dans les couleurs délicates comme le rose et le vert. Il est donc moins recommandé d’investir dans cette catégorie de diamant de couleur.

Conclusion

Vous savez maintenant ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire en ce qui concerne l’investissement dans les diamants de couleur. Cependant, ce sera à vous de juger s’il est préférable d’acheter un diamant « fancy intense yellow » de 3 carats au lieu d’un diamant vs2 sans fluorescence ou d’un diamant « fancy blue » d’un demi-carat. En effet, personne ne peut prédire aujourd’hui qui a de meilleures chances d’être plus apprécié et qui sera plus facile à revendre dans quelques années.

Vos dernières recherches sur Guide pour investir dans les diamants de couleur : bague diamant blanc, les bagues en diamant, diamant 0.75 carat prix, cours du diamant, les diamants, investir 10 grandes valeurs, vente de diamants, diamant collier solitaire , nom des diamants, vente bague, diamants noirs, diamant bourse, prix diamant 7 carats, idée d investissement, diamands