Investir dans les diamants : tout ce qu’il faut savoir

Au cours de ces dernières années, l’économie mondiale a connu des hauts et des bas, mais surtout des bas. En ces temps difficiles, il n’est pas étonnant que les gens commencent à chercher des alternatives réelles quant à leur situation économique. Ainsi, un grand nombre de personnes apprennent à apprécier les avantages des minéraux. C’est la raison pour laquelle la valeur de l’or et de l’argent connait une augmentation ces derniers temps. Quant au diamant, sa valeur dépasse de loin celle de l’or, de l’argent et de toute pierre précieuse. Investir dans le diamant serait donc une solution à envisager.

Pourquoi investir dans le diamant ?

[image]

L’utilisation du diamant comme investissement et en tant qu’outil de couverture financière a connu une croissance rapide au cours des dernières années. Les raisons sont assez évidentes.

1. Les diamants ne prennent pas de place

Les diamants ont toujours été utilisés comme un excellent moyen de transfert. Le fait qu’une si petite pierre puisse représenter des millions voire des milliards est impressionnant. Vous pouvez facilement garder un diamant d’un million d’euros dans le plus petit des coffres-forts.

2. Le diamant est éternel

Étant donné qu’il s’agit de la matière la plus solide sur terre, vous n’avez pas à craindre qu’il se brise ou s’estompe. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer de ne pas le perdre et même en cas de perte, il peut être assuré.

3. Une alternative contre l’inflation

L’immobilier, l’or, l’argent et les pierres précieuses comme le diamant prennent de la valeur avec l’inflation. Contrairement aux autres, les diamants sont plus durables et mobiles. Ceci est également la raison pour laquelle, même si vous ne voulez pas acheter des diamants pour l’investir, vous pouvez tout de même en acheter juste pour mettre un peu d’argent de côté.

   

4. Un investissement à portée de vue

Vous pouvez tenir votre investissement dans la main, le regarder aussi longtemps que vous le désirez et même le porter. Il vous fait sentir plus sûr contrairement aux actions et autres éléments financiers qui ne sont vérifiables que sur l’écran de votre ordinateur.

5. Les diamants de couleur : un meilleur investissement

Sachez que seulement 1 sur 10.000 diamants est un diamant de couleur. En raison de sa rareté la valeur d’un diamant de couleur peut être 50 fois plus élevée qu’un diamant blanc et a des chances de connaitre encore évolution étant donné la demande qui ne cesse d’augmenter. Investir dans les diamants de couleur est alors logique.

Comment investir dans le diamant ?

[image]

L’investissement de diamant devrait être mis dans la catégorie des placements alternatifs avec tout ce qu’elle entraîne. Cela signifie que votre investissement ne doit être qu’une petite partie de toute votre économie. Comme il a été mentionné, investir dans des diamants se base sur le fait que les diamants soient des matières physiques. En tant que tel, vous pouvez facilement les acheter partout et même en ligne. Les recommandations ci-dessous sont des bases, des conseils et astuces pour mener à bien votre investissement.

1) Connaitre au moins les bases

La première chose que vous devez faire est d’apprendre les bases, notamment la langue de diamant. Commencez avec les 4 C des diamants qui sont : carat, cut, color, clarity (carat, taille, couleur, pureté). Les 4 C sont encore plus importants si vous souhaitez investir dans des diamants de couleur.

2)     Établir un budget

Il faut que vous gardiez à l’esprit que le budget à investir dans le diamant devrait être juste une partie de vos économies. Bien que le montant nécessaire soit un peu plus élevé, cela ne devrait pas être une raison de placer toutes vos économies dans un diamant. Faites preuve de patience en s’assurant d’avoir assez pour investir avant de vous engager dans cette voie.

3) Savoir diversifier les diamants

Il est important de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Dans l’investissement de diamant comme dans d’autres investissements, il peut être judicieux de bien gérer votre budget afin de pouvoir diversifier vos achats. Si vous avez, par exemple défini, un budget de 20 000 euros pour votre investissement dans le diamant, vous devriez envisager d’acheter 2 diamants de 10 000 euros. Par ailleurs, évitez d’acheter deux ou trois diamants du même type. Si vous avez un coup de cœur pour un diamant rose, il serait plus judicieux que le deuxième diamant soit bleu, vert ou même jaune étant donné que vous n’êtes pas en mesure de prédire l’évolution de leur valeur et, plus important encore, qui sera plus facile de vendre plus tard.

4) Savoir comparer les prix

Avec l’énorme quantité de détaillants en ligne, vous pouvez comparer facilement les prix demandés pour les diamants similaires. Cependant, cela s’avère être plus difficile et demande plus de travail en ce qui concerne les diamants de couleur où chaque diamant est différent.

5) Faire preuve de logique en investissant dans des pierres rares et recherchées

Vous n’aurez aucun intérêt à acheter quelque chose que tout le monde possède déjà. En effet, si vous achetez un diamant alors que nombreux sont ceux qui possèdent le même type, il vous sera difficile de le revendre au moment de liquider votre investissement. La raison est que vous vendez un diamant qui peut facilement être acheté ailleurs. Autrement dit, vous serez en concurrence avec de nombreux autres vendeurs. Toutefois, si vous avez un diamant de couleur comme un diamant bleu ou un diamant rose, sachez que vous êtes dans la cour des grands. À ce moment, non seulement votre diamant est rare, mais il sera également très recherchée.

6) Savoir ce que renferme votre diamant

Il est fortement recommandé de n’acheter que des diamants certifiés. Ne vous fiez pas sur ce que le vendeur dit ou écrit dans le cas où il est en ligne. Gardez toujours à l’esprit que chaque changement mineur dans les attributs d’un diamant signifie beaucoup d’argent. Il est plus judicieux de privilégier les diamants présentant des certificats GIA. Il s’agit du laboratoire de gemmologie le plus connu et aussi le plus strict. Par ailleurs, il faudra également prendre en compte qu’au moment de vendre vos diamants, votre acheteur aura aussi probablement envie de voir un rapport de classement GIA. En ce qui concerne les diamants incolores, le HRD et le IGI sont également des laboratoires considérés comme assez stricts, mais quand il vient aux diamants de couleur le GIA reste jusqu’à ce jour le seul à être le plus fiable.

7) Un diamant monté ou juste la pierre

La plupart du temps, lorsque vient le temps vendre votre diamant, la personne qui l’achète a sa propre idée de ce qu’elle va en faire. Il se peut que comme vous elle l’achète pour en faire un investissement, mais très souvent, ce sera pour des raisons plus personnelles. C’est la raison pour laquelle la pièce sur laquelle le diamant est monté risque de ne pas être considérée par l’acheteur. Seul le diamant lui-même sera calculé pour évaluer la valeur. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne devriez pas monter votre diamant sur un bijou. Un bon réglage et intelligent peut très bien être un excellent outil qui vous aidera à vendre le diamant. De bons réglages peuvent mettre en valeur les couleurs et masquer les éventuelles inclusions. En effet, la plupart des diamants extrêmement rares qui sont vendus aux enchères par Christie et Sotheby sont montés. Et il ne faut pas oublier que l’un des avantages des diamants montés est que vous pouvez en profiter pendant que vous l’avez.

8) Acheter des diamants à bas prix

Ce paragraphe est dans le prolongement de la section ci-dessus. Acheter chez un détaillant signifie que vous avez acheté votre diamant après de nombreux courtiers et les médiateurs ont obtenu leur part. Acheter des diamants pas chers ne signifie pas pour autant acheter des diamants bon marché (au contraire). Cela signifie l’achat le plus haut de la chaîne de distribution que vous pouvez. Évitez les intermédiaires et essayez d’acheter directement auprès des fournisseurs. De nombreux diamantaires et bijouteries ont maintenant des magasins en ligne et sont heureusement prêts à vendre directement aux clients.

9) Savoir être curieux

N’hésitez pas à poser beaucoup de questions. Essayez de vous rapprocher des experts et des consultants diamants. Utilisez les forums sur les diamants. En ces temps où la communication est à son apogée, vous pouvez facilement trouver dans les réseaux sociaux de gens ayant la même passion que vous pour les diamants qui seraient heureux de vous aider. Certains ont probablement déjà investi dans les diamants et peuvent partager leur expérience personnelle avec vous.

Investir dans les diamants : quels sont les inconvénients et les risques ?

[image]

Comme tout investissement, investir dans le diamant ne présente pas que des avantages. Il a aussi ses inconvénients et ses risques que vous devez connaitre avant de vous lancer sans pour autant vous décourager. Il existe trois risques et inconvénients majeurs en ce qui concerne les investissements dans le diamant.

 Manque de transparence sur les prix

Alors que d’autres marchandises telles que l’or et l’argent ont un indice de prix qui peut être suivi et vérifié dans la bourse, les diamants quant à eux n’en disposent pas. Certes, il y a la liste des prix que la plupart des négociants en diamants détiennent, mais cela n’est pas assez suffisant. En effet, la liste est utilisée comme une référence et même si vous pouvez obtenir une copie, elle ne sera pas utile pour plusieurs raisons. Entre autres, elle ne prend en compte que les facteurs de base qui sont le carat, la taille, la clarté et la couleur. Au final, le prix est déterminé par le marché dicté par l’offre et la demande. Si certains marchands achètent des diamants au-dessus de la liste des prix, d’autres peuvent en acheter en dessous de ces prix. Sachez pourtant qu’une différence de 10 % peut signifier beaucoup. En outre, cette liste ne concerne que les diamants incolores blancs. Pour l’instant, il n’existe pas encore de liste en cours (ou de référence) pour les diamants de couleur. Des recherches sont en cours pour la façon de surmonter cette baisse, cependant, acheter chez un diamantaire de bonne réputation reste le plus sûre et assurez-vous de comparer les prix en ligne.

 Le manque de négociabilité

Si l’achat d’un diamant peut être aisé, la vente de celui-ci s’avère être plus compliquée. En effet, il existe des entreprises qui achètent des diamants comme il y en a qui achètent de l’or, mais la plupart du temps, ceux-ci vont acheter vos diamants au-dessous de leur valeur réelle. Vous pouvez essayer de les vendre à d’autres détaillants, mais ils seront probablement des négociateurs difficiles et vous aurez à battre leur fournisseur soit en prix, soit sur la rareté de votre pierre. La dernière option qui est réservée aux pièces haut de gamme est d’essayer de vendre votre diamant à travers les maisons d’enchères. Les ventes aux enchères de diamant organisées par Christie et Sotheby rassemblent beaucoup d’investisseurs de diamant et les collectionneurs. Le seul souci est que la plupart du temps seules les gemmes uniques sont acceptées.

 Un investissement exigeant beaucoup de patience

Plus le temps passe, plus votre diamant prendra de la valeur. Toutefois, il y a peu ou pas de chance que la valeur du diamant que vous avez acheté dépasse les 30 % l’année prochaine. Il vous faudra vous armer de patience si vous souhaitez faire un bon profit. Il est inutile de vendre vite surtout si votre pierre est une pièce rare comme les diamants de couleur. Vous risquerez fort de le brader même si vous pensez avoir effectué une bonne affaire. Il est important de connaitre le bon moment de vendre un diamant et pour cela vous pouvez vous rapprocher des experts. En outre, considérez les diamants que vous avez achetés comme un investissement à long terme. Rappelez-vous que les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre.

Vos dernières recherches sur Investir dans les diamants : tout ce qu’il faut savoir : diamant taille princesse, eclat de diamant, collier un diamant, cours du diamant anvers, taille diamant, diamant info, diamant rare, choisir un diamant , diamant 24 carats prix, diamant 0.75 carat, prix d un carat de diamant, ou trouve t on les diamants, bijou solitaire diamant, aucoffre com, prix d un diamant de 1 carat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *