Le diamant de couleur : le saint Graal des pierres précieuses

[image]

Les diamants sont éternels. Voilà une phrase si connue qu’elle a été le titre d’un James Bond de 1971. Tous les éloges qu’on attribue aux diamants viennent bien entendu de leur beauté, mais surtout de leur rareté. Cependant, savez-vous ce qui est plus rare que les diamants ? Les diamants de couleur. En effet, sur 10 000 diamants, on ne peut compter qu’un seul diamant de couleur. Dû à cette rareté, le diamant de couleur est estimé à 50 fois plus cher qu’un diamant blanc ou un diamant incolore. Familiarisez-vous avec ces pierres précieuses dans cet article et trouvez le diamant qui vous convient.

Classement des diamants de couleur les plus rares au monde

Parmi les diamants de couleur, certaines pierres sont plus difficiles à trouver que d’autres. Et plus la pierre est difficile à trouver, plus sa valeur augmente. Si vous souhaitez être le propriétaire d’un diamant rarissime, voici une liste des diamants de couleur.

Le diamant rouge

Il s’agit certainement du diamant le plus rare et le plus cher. Les spécimens connus de plus de 1,00 carat se tiennent dans le creux de la main. La valeur de la gemme est estimée à 926 315 dollars par carat si l’on se réfère à l’achat effectué en 1987. En effet, un diamant rouge de 0,95 carat a été vendu à une somme de 880 000 dollars. Parmi les célèbres diamants rouges, il y a le Moussaieff Red Diamond et le Hancock Red Diamond.

Le diamant bleu

La deuxième place de ce classement revient au diamant bleu souvent associé au film Titanic ou à la royauté. Sa rareté lui en a valu l’augmentation de sa valeur de 20 à 30 % en seulement l’espace de deux ans. Un diamant Fancy Intense Blue est évalué à 350 000 dollars le carat. On compte parmi les diamants les plus connus de l’histoire le diamant bleu de la Couronne ou Hope et le Wittelsbash.

Le diamant vert

Il s’agit ici d’une vraie star. En 1984, un film américain « À la poursuite du diamant vert » lui a littéralement rendu hommage. Sa couleur verte lui est due à son exposition au rayonnement de l’uranium. Le carat de cette pierre précieuse est estimé à 300 000 dollars. Découvert en Inde il y 43 ans, le plus connu des diamants verts est appelé le Vert de Dresde.

Le diamant rose

Extrêmement rare, le diamant rose est estimé à un million de dollars le carat. Il aura fallu que l’acteur américain Ben Affleck offre à la star de la chanson et du cinéma Jennifer Lopez une bague de fiançailles ornée d’un diamant de 6,10 carats de couleur rose pour créer l’engouement du public autour de cette pierre précieuse. Pour citer quelques diamants roses célèbres, il y a par exemple le Martian Pink, Steinmetz rose ou encore le Pink Graff.

Le diamant orange

Doté de tonalités très chaudes allant de la couleur orange à la couleur chocolat, le diamant orange est exceptionnel. Sa rareté autant que sa beauté suscite une demande en forte hausse impliquant la progression sans cesse de sa valeur. Son prix au carat peut facilement dépasser les 150 000 dollars US. En 2013, le plus gros diamant orange découvert a été vendu à une somme phénoménale de 35 millions de dollars.

Le diamant jaune

Connu également sous le nom de canari ou jonquille, le diamant jaune est l’un des diamants rares les plus présents et les plus populaires dans le monde. Le diamant jaune est extrait des mines en Angola, Australie, Bornéo, Brésil, Canada, Afrique, Russie, Sierra Leone et au Venezuela. Les diamants jaunes les plus célèbres sont le Sun Drop, le diamant jaune Tiffany et le Golden Jubilee.

Les diamants de couleur les plus chers de l’histoire

Vous l’aurez compris, les diamants de couleurs sont extrêmement onéreux. Leur valeur est encore intensifiée grâce aux histoires que ces pierres précieuses renferment. Découvrez dans cette partie les diamants les plus chers jusqu’à ce jour.

[image]

Le Martian Pink

Acquis par un illustre joailler américain, Harry Wintson en 1976, le Martian Pink a été mis aux enchères en 2012 à Hong Kong et adjugé à la somme exorbitante de 17,4 millions de dollars. Ce diamant rose d’exception de 12,04 carats est le plus gros dans sa catégorie jamais connue sur le marché. Il doit son nom à sa forme qui rappelle celle d’un ovni et sa couleur rose-rouge similaire à la celle de la planète Mars.

Pink Graff

Il s’agit du diamant rose le plus rare et le plus cher de l’histoire. En effet, il a été vendu à 46 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée en 2010 à Genève. Doté d’une couleur rose intense avec une pureté incroyable VVS2 et un poids de 24,78 carats, ce diamant est certifié « Fancy Intense Pink ». Provenant d’un collectionneur anonyme indien, le Pink Graff a également appartenu au joaillier Harry Winston dans les années 50.

Hope ou le diamant bleu de la Couronne

Il s’agit du plus célèbre diamant bleu découvert. Pesant 45,52 carats, le diamant bleu de couronne est estimé à plus de 200 millions de dollars. Au cours des siècles, ce diamant d’une beauté rare a maintes fois changé de main et retaillé. Pesant au départ 112,5 carats, il a d’abord été offert à Jean-Baptiste Tavernier par Louis XIV. Une première retouche a fait passer la magnifique pierre à 67,5 carats qui est alors rebaptisée Bleu de France. Le diamant a disparu lors de la Révolution française et est réapparu retaillé en 1812. Un collectionneur du nom de Philip Hope l’a racheté en 1824 d’où son nouveau nom Hope. La magnifique pierre a continué de changer de main à travers le monde notamment en Angleterre en devenant le diamant bleu de la Couronne. Le diamant s’est retrouvé encore une fois en France entre les mains de joailliers de renom tels qu’Alfred Cartier avant d’être jusqu’à maintenant conservé au Smithsonian Institute of Washington pour être contemplé de tous.

Wittelsbach, diamant bleu de la royauté

À ne pas confondre avec le diamant bleu de la Couronne, le Wittelsbach, un diamant bleu-gris intense de 35,56 carats en forme de noix fut la propriété du roi d’Espagne Philippe IV. Il a également fait partie des joyaux de la couronne d’Autriche et de Bavière. Ce diamant d’une pureté VS2 a été vendu en 2008 par la maison Christie’s au célèbre bijoutier Graff pour la somme vertigineuse de 24 millions de dollars. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à rebaptiser la magnifique pierre en « Wittelsbach-Graff » et l’a retaillé pour optimiser sa valeur marchande quitte à faire perdre 4 carats à la pierre.

Heart of Eternity

Découvert en Afrique du Sud, le diamant Heart of Eternity, traduit en « le cœur de l’éternité » est une splendide pierre de 27,64 carats de couleur « Fancy Vivid Blue ». Sa beauté est tout simplement indiscutable qu’il est estimé à la somme de 16 millions de dollars par le groupe De Beers.

Le Sun Drop

Le Sun Drop, l’un des plus gros diamants jaunes connus a été acquis par un particulier anonyme lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s pour la coquette somme de 11 millions de dollars. Il s’agit d’un diamant en forme de poire, certifié « Fancy Vivid Yellow » par le GIA avec une pureté VVS1, pesant 110,3 carats. Pour l’instant le Sun Drop n’a pas grand-chose à raconter à part qu’il a été découvert en Afrique du Sud en 2010.

Hancock Red Diamond

Il s’agit sans aucun doute du diamant le plus cher au monde. En effet, ce diamant rarissime de 0,95 carat baptisé le Hancock Red Diamond est le seul diamant dont le prix du carat frôle le million. Étant donné que les diamants rouges sont les plus rares, le Hancock Red Diamond a été vendu à 926 315 dollars le carat.

Récemment, une bague ornée d’un diamant de couleur pourpre-rouge de 2,26 carats à la forme octogonale a été mise en vente par la maison Christie’s. La bague a été cédée à Laurence Graff pour la somme 1 826 089 € soit 4 millions d’euros le gramme.

Votre guide pour l’achat de votre diamant de couleur 

Vous aussi, vous êtes séduit par les diamants de couleur ? Cette partie vous servira de guide pour l’achat de votre diamant. Vous trouverez des conseils pratiques vous permettant de savoir où vous en procurer et de savoir les critères à absolument tenir en compte lors du choix de votre diamant.

[image]

Où peut-on acheter des diamants de couleur ?

Comme tant d’autres collectionneurs et amateurs de pierres précieuses, vous pouvez vous rendre aux ventes aux enchères organisées par Sotheby’s en Suisse ou à New York ou encore chez Christie’s à Londres pour acquérir les plus rares spécimens. Vous pouvez également vous rendre chez les joailliers et bijoutiers, cependant, veillez à ce que ces derniers se fournissent directement auprès de négociants en diamants. Plusieurs vendeurs de diamants sont aussi présents sur Internet. Choisissez parmi les nombreux sites proposant un large panel de diamants de couleur certifiés que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

Les précautions à prendre

On ne le répètera jamais assez, mais lorsque vous achetez un bijou en diamant, exigez toujours une facture. Votre facture est votre unique garantie de votre bonne foi. Par ailleurs, il faudra vous méfier des diamants vendus au marché noir. Il y a de grands risques que ces diamants puissent provenir de pays d’Afrique en guerre comme la Sierra Leone, ou l’Angola. En achetant ces diamants, vous serez en train de financer les achats d’armes. De plus, le non-paiement de la TVA est passible d’amendes et de condamnations lourdes. Toute transaction avec des sociétés étrangères est également à éviter. En effet, vous aurez du mal à obtenir gain de cause en cas de litige. En outre, assurez-vous qu’il n’y a aucun piège derrière les tarifs alléchants qui vous sont proposés.

Un certificat pour votre diamant

Le certificat représente l’identité de votre diamant. En d’autres termes, il renferme les informations sur sa qualité reposant sur les 4 C : Carat (poids), Color (couleur), Clarity (pureté), Cut (taille). Ce certificat doit être délivré pour tout diamant pesant plus de 0,50 carat. Votre certificat vous servira en tant que garant. Il est également indispensable pour vous protéger de l’arbitraire et surtout, il vous prémunit de l’ignorance et donc d’éventuelles arnaques étant donné que le prix est perpétuellement en mouvement.

[image]Sachez que les certificats les plus reconnus sont issus des trois laboratoires les plus prestigieux et mondialement reconnus, à savoir, le GIA, le HRD, et l’IGI. Il est à savoir qu’un certificat n’aura aucune valeur si celui-ci n’est pas reconnu dans la profession. De ce fait, veillez à privilégier les vendeurs de diamants proposant exclusivement des diamants disposant d’un certificat d’authenticité et de qualité délivré par l’un des laboratoires cités ci-dessus. Avec les laboratoires HRD et IGI, vous aurez la possibilité de recevoir des certificats « fermés ». Le diamant est alors sous scellé dans une boîte en polyester. Quant au laboratoire GIA, le certificat est délivré sous pli. Une inscription du numéro de certificat est inscrite au laser sur le rondiste du diamant avec le logo du laboratoire. Cela est également appelé marquage ou en anglais branding. Il s’agit d’une inscription qui ne sera pas visible à l’œil nu. Vous pouvez demander à ce que votre diamant soit doté de cette inscription pour les certificats délivrés par IGI ou HRD. Ainsi votre garantie de conformité sera doublée. Une photo agrandie de cette inscription sera annexée au rapport d’expertise effectué par IGI.

Attention à la valeur des autres certificats

Nombreux sont les diamants à bas prix disposant de certificat délivré par d’autres laboratoires. Cependant, l’évaluation effectuée par ces laboratoires est souvent moins stricte et pointilleuse que celle effectuée par le GIA, l’HRD ou l’IGI. Il est alors recommandé de demander le prix pour la même qualité en certificat GIA, HRD ou IGI. Une comparaison vous sera plus que nécessaire étant donné la somme que vous pourrez débourser pour votre diamant.

Vos dernières recherches sur Le diamant de couleur : le saint Graal des pierres précieuses : prix rachat diamant, 4c diamant, diamant 50 carats, solitaire diamant 1 carat, bague fiancaille, cours diamant 1 carat, prix diamant 18 carat, diamant creation , la bourse du diamant, diamant carat, diamant 0 50 carat prix, un bon investissement, grosse bague diamant, diamant 0.75 carat prix, diamant 60 carats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *