Les diamants de couleur : plus beaux, plus rares, plus précieux, plus chers

Quand on y pense, cette pierre si convoitée qu’est le diamant n’est juste qu’un minéral composé de carbone. Et pourtant, depuis des milliers d’années le diamant a servi pour réaliser des bijoux exceptionnels de grande valeur. Sa rareté fait de cette pierre bien plus précieuse que n’importe quelles autres pierres. Sa valeur est multipliée lorsqu’elle présente une couleur. En effet, sachez qu’on peut trouver des diamants bleus, rouges, verts ou encore jaunes. Ces derniers sont encore plus rares que les diamants incolores, ce qui explique sa valeur extrêmement élevée. On compterait un diamant de couleur sur 10 000 diamants. Alors où peut-on en trouver ? D’où viennent leurs couleurs ? À combien est estimée leur valeur ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez connaitre sur ces pierres d’exception.

Les spécificités des diamants colorés

Pour qu’un diamant puisse prendre une couleur particulière, il faut que les éléments chimiques comme l’aluminium ou le fer, par exemple, soient présents. Il faut également tenir compte des conditions de température et de pression. Ainsi, si on peut trouver des diamants roses dans la mine d’Argyle en Australie, au Lesotho les diamants verts et bleus se démarquent des diamants incolores.

[image]

Des couleurs qui valent cher

Il est à savoir que plus un diamant possède une couleur intense, plus la valeur de celui-ci est élevée. C’est pour cette raison que lorsqu’un diamantaire parle d’un diamant de couleur, il fait toujours référence à son intensité. Chaque gemme est alors désignée par les termes « fancy light », « fancy », « fancy intense » ou encore « fancy vivid » en fonction de l’intensité de la couleur. Par exemple, si votre bijoutier vous dit « fancy light green », il s’agit d’un diamant vert à faible intensité. Un diamant de couleur « fancy intense red » est alors un diamant rouge vif.

Estimer la valeur d’un diamant selon son poids

Outre sa couleur, la valeur d’un diamant de couleur varie également selon son poids. Son unité de mesure est le carat qui n’est pas à confondre avec le carat d’or servant à définir la pureté de ce métal jaune. Le carat d’un diamant coloré équivaut à 0,20 gramme. Autrement dit, 1 gramme de diamant coloré équivaut à 5 carats. Naturellement, plus la pierre est lourde, plus sa valeur sera élevée. La densité du diamant est également un critère à prendre en compte pour estimer sa valeur. D’abord, parce que plus un diamant sera dense, plus il sera lourd et donc plus cher. Par exemple, si un saphir possède une densité allant de 3,95 à 4,03, le diamant de couleur quant à lui a une densité allant de 3,50 à 3,53. Cela signifie que même à poids égal, un diamant de couleur sera visuellement plus gros qu’un saphir.

D’où viennent les couleurs des diamants ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour fournir aux diamants colorés leurs couleurs qui les rendent si spéciaux.

Les couleurs de l’arc-en-ciel

Il est à savoir qu’un diamant blanc est incolore du fait qu’il est uniquement composé de carbone. Cela signifie qu’il ne peut absorber aucune couleur et c’est la raison pour laquelle il les réfléchit toutes sans exception. Contrairement aux diamants blancs, les diamants colorés absorbent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et n’en réfléchissent qu’une seule. Ainsi, en absorbant toutes les couleurs, un diamant bleu par exemple ne réfléchit que la couleur bleue.

Les impuretés

Si la plupart du temps, les impuretés sont considérées dévalorisantes, pour un diamant, celles-ci sont utiles pour fournir sa couleur et donc augmenter sa valeur. En effet, certains gaz et composants chimiques inexistants dans un diamant incolore peuvent influencer la couleur des diamants de couleur. Le bore est par exemple responsable de la couleur bleue et l’azote fournit la couleur jaune à un diamant.

L’irradiation naturelle

La couleur des diamants est déterminée lors de leur formation et de leur cristallisation. La présence d’éléments radioactifs durant la formation du diamant montre que d’autres particules différentes du carbone sont entrées en interaction avec le diamant pour lui donner une teinte particulière. Par ailleurs, les atomes d’hydrogène présents dans la pierre durant sa cristallisation peuvent eux-mêmes être teintés et ainsi apporter également des nuances au diamant.

Le graining

En gros le processus de graining s’explique par les tensions présentes pendant la cristallisation du diamant pour fournir une teinte allant du rose au brun. L’aspect teinté de la pierre brute est très privilégié par les tailleurs de diamants pour la raison qu’il accentue l’éclat et naturellement la valeur du diamant. La plupart des diamants de couleurs possèdent une teinte secondaire rendant ces diamants plus précieux et plus chers.

Que renferme chaque couleur ?

Pour le choix de votre diamant, voici une liste des couleurs les plus rares et les recherchées ainsi que leurs points forts. En effet, un diamant n’est pas juste une pierre. Outre sa valeur, il peut signifier beaucoup pour celui qui le porte et vous devez savoir que chaque couleur exprime une émotion.

[image]

Les diamants roses

Souvent associé au romantisme, le rose est également la couleur la plus féminine. Les diamants portant cette couleur sont extrêmement rares et donc très cher. On les trouve essentiellement dans la mine d’Argyle en Australie.

Les diamants rouges

Les diamants rouges sont en fait des diamants rose très intense. D’une rareté extrême, les seuls qui ont été extraits jusqu’à ce jour sont de petite taille. La plus grosse pierre appelée le « Moussaieff Red shield » pèse seulement 5.11 carats.

Les diamants bleus

Connus pour être des pierres mystérieuses, les diamants bleus sont extrêmement rares. Les couleurs de ces diamants varient du bleu ciel au bleu profond de l’océan. La plupart de ces pierres proviennent d’Afrique du Sud à Cullinan et de la région de Golconda en Inde.

Les diamants verts

Si vous recherchez ce qu’il y a de plus rare, les diamants verts sauront vous satisfaire. En effet, vu leur rareté, ils sont les plus recherchés des diamants colorés. On les trouve généralement en Afrique du Sud, mais certaines régions d’Afrique en possèdent également.

Les diamants jaunes

Parmi toutes les pierres précieuses, les diamants jaunes sont le plus à même de capturer les rayons du soleil les permettant de briller plus que n’importe quelle pierre. Les plus belles pierres de ce genre viennent d’Afrique du Sud.

Les diamants violets

Tout ce qu’on sait de cette coloration violette de ce type de diamant est l’effet de l’hydrogène, mais le processus reste encore inexpliqué. Ces diamants sont souvent de petite taille et il est rare d’en trouver de plus d’un carat.

À combien est estimée la valeur des diamants de couleurs ?

Alors qu’un diamant incolore vaut déjà largement plus cher que l’or (40 000 dollars le kilo de l’or alors que le carat d’un diamant blanc est de 20 000 dollars, soit 100 000 de dollars le gramme et donc 100 millions de dollars le kilo), le prix au carat d’un diamant coloré est estimé à 50 fois. Parler de diamant de couleur en kilo revient ainsi à parler en milliard. Le diamant le plus cher de l’histoire, nommé le Pink star a été vendu à une somme exorbitante de 83 millions de dollars. Il s’agit ici d’un diamant rose de 59,60 carats. Bien que ce soit le diamant le plus cher, apparemment le diamant bleu a toujours la côte aux côtés des amoureux des diamants de couleur.

Le diamant bleu plus prisé que le rose

The Zoe Diamond, tel est le nom qu’a donné son acquéreur à ce magnifique diamant WS2 d’un bleu vif de 9,75 carats en forme de poire. Estimé, lors d’une vente aux enchères, entre 10 et 15 millions de dollars, l’heureux gagnant (un acheteur anonyme de Hong Kong) a pu l’acquérir à une somme de 32,65 millions de dollars. Si on fait le calcul, le carat est donc de 3,3 millions de dollars et le kilo est à 16,5 milliards de dollars, 400 000 fois plus cher que l’or. Cette pierre d’une rareté exceptionnelle et d’une beauté sans égal est par ailleurs quasiment indestructible. Six jours auparavant, une pierre rouge de 2,09 carats en forme de cœur a changé de propriétaire au prix de 5,07 millions de dollars, soit 2,43 millions le carat. Un des diamants les plus chers vendus jusqu’ici est, bien entendu, également un exemplaire Fancy Color. Il s’agit d’une pierre rose intense de forme rectangulaire pesant 24,78 carats venant des collections du diamantaire new-yorkais Harry Winston. Ce diamant a été vendu pour une somme de 46 millions de dollars, soit 1,86 million de dollars par carat. En outre, le diamant bleu remporte sur le diamant rose si on se fie à ces données.

Guide pour l’achat de votre diamant

[image]

L’achat d’un diamant représente un énorme investissement. De ce fait, comme pour l’achat d’une maison ou d’une voiture, il est important d’effectuer une étude méticuleuse avant de se lancer. Pour que vous soyez avisé, découvrez les éléments à absolument connaitre.

Les 4C : de quoi s’agit-il exactement ?

Faisant partie du jargon des diamantaires, les 4C définissent les caractéristiques d’un diamant autant sur sa valeur que sur sa beauté. Ainsi les 4C sont :

 Le carat qui est l’unité de mesure du poids d’un diamant

 La taille (Cut)

 La couleur (Color) : teinte naturelle du diamant pouvant influer sur sa valeur

 La pureté (Clarity) : détermination des impuretés ou inclusions dans la pierre.

Sachez toutefois que bien qu’un diamant soit gros est pèse plus en carats, celui-ci peut être moins cher qu’un plus petit dont la pureté et la couleur sont bien meilleures. Il est alors essentiel de prendre en compte l’ensemble des 4C.

Tenir compte de la brillance du diamant

Chacun a sa perception de la beauté et il s’agit tout simplement du goût personnel de chacun. Certains sont conquis par la forme ou la taille, d’autres par la couleur. En effet, ce sont des facteurs à ne pas négliger, toutefois, l’aspect le plus important de la beauté d’un diamant réside dans sa brillance. Appelée également feu ou éclat, la brillance du diamant est l’élément qui donne vie au diamant. L’art de la taille et le polissage est le seul moyen d’optimiser l’éclat d’un diamant. En effet, chaque facette doit être placée en parfaite symétrie et polie avec soin et précision. Un diamant taillé suivant les règles de l’art sera en mesure de réfracter la lumière d’une facette à l’autre, la disperser ou encore la restituer par le haut du diamant. Cet effet appelé retour de la lumière est mesurable grâce à des technologies optiques. Par contre, si le diamant n’a pas été taillé et poli convenablement, cela de répercutera sur sa brillance. Par exemple, une pierre taillée trop profondément laissera lumière s’échapper par le côté opposé du diamant. Et si la taille manque de profondeur, elle laissera la lumière s’échapper par le bas du diamant. Ainsi, le retour de la lumière est un critère à ne surtout pas négliger. Il contribue énormément à la beauté et à la valeur de votre diamant. Il serait dommage de dépenser une fortune pour une pierre qui a du mal à se faire remarquer.

Le certificat

Pour être sûr des caractéristiques d’un diamant, à savoir les 4C, exigez un certificat. Il s’agit d’une preuve écrite des qualités du diamant servant de base pour déterminer sa valeur. En outre, sans le certificat, rien ne peut assurer la qualité du diamant que vous achetez. Outre le fait de vous fournir les éléments dont vous avez besoin pour l’évaluation de la juste valeur de votre diamant, le certificat peut également vous servir comme point de comparaison entre plusieurs diamants. Ce certificat vous est délivré par les laboratoires gemmologiques indépendants. Parmi les laboratoires gemmologiques existant dans le monde, vous avez : le laboratoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ou CCIP, l’European Gemological Laboratories ou EGL, l’International Gemological Institute ou IGI, le Gemological Institute of America ou GIA, le High Diamond Council ou HRD.

Vos dernières recherches sur Les diamants de couleur : plus beaux, plus rares, plus précieux, plus chers : diamant gems, valeur diamant, marché du diamant, vendre bijoux diamant, diamant brule, diamant, diamant dureté, e diamant , diamant ovale, diamant opaque, dianmant, prix diamant 15 carats, bague 3 diamants, diamant 5 carats, bague diamant createur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *